Dépistage du cancer colorectal
Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus fréquents au monde. Il s'agit du troisième cancer le plus répandu chez les hommes et les femmes. On compte en Europe environ 500 000 nouveaux cas par an.
Le mode de vie, les facteurs génétiques, ainsi que l'alimentation font partie des facteurs de risque de développement du cancer du côlon.
Le risque de développer un cancer du côlon augmente aussi avec l’âge. La plupart des cas diagnostiqués concernent des personnes de plus de 50 ans. Cependant, pour des raisons encore obscures, l’incidence a augmenté ces dernières années, y compris chez les jeunes.
La coloscopie : le meilleur test disponible pour prévenir le cancer du côlon.
Un diagnostic précoce est crucial pour réduire la mortalité. En raison de l'augmentation des cas de cancer du côlon chez les patients plus jeunes, la Société américaine de gastroentérologie (ACG) a récemment modifié les lignes directrices recommandant la première coloscopie préventive dès l'âge de 45 ans ou de 40 ans chez les patients ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon.
Dans notre pratique, la coloscopie est réalisée sous sédation au propofol, ce qui la rend totalement indolore. L'examen est pris en charge par l'assurance maladie (moins la franchise). Si vous disposez d'une assurance complémentaire, la plupart des compagnies d'assurance reconnaissent la coloscopie comme une mesure préventive. Pensez à vérifier les conditions directement auprès de votre compagnie d'assurance.
Si la coloscopie est réalisée à titre préventif, veuillez nous en informer. Nous restons disponibles pour vous communiquer plus d’informations.